La justice égyptienne annonce la fermeture du site Egybest

Le 14 mai 2019, sur décision de la justice égyptienne, la plateforme de téléchargement de séries et de films la plus visitée dans le monde arabe, Egybest, a été fermée, sous prétexte de mettre à la disposition des internautes illégalement des productions cinématographiques sans prendre en compte les droits d’auteur. Constituant l’un des sites web de téléchargement et de streaming gratuit des séries et des films, Egy.best ou Egy best ou encore Egybest qui est basé en Égypte, a été créé le 28 novembre 2014.

Il est important de noter que le site égyptien diffusait également les séries ramadanesques et les derniers films étrangers sous-titrés. Pour pouvoir visionner vos films préférés sans avoir l’obligation de payer sur web, plusieurs sites de téléchargement et de streaming de films et séries ont vu le jour, comme c’est le cas de Egybest.tn.

Historique et description de Egybest 

Permettant un accès à des séries TV et films sans inscription préalable et entièrement gratuit, Egybest est un site arabe qui met à la disposition des internautes un service de téléchargement et de streaming. En effet, la plateforme est constituée de films et de séries partagés et retrouvés par des éditeurs. Egybest propose aussi des liens afin de télécharger des fichiers vidéos sous des formats différents. 

Il est important de mentionner que cette plateforme de streaming et de téléchargement de séries et de films est la plus utilisée dans le monde arabe.

Basé en Égypte, le site louait ou possédait des serveurs dans d’autres pays, notamment aux États-Unis, à San Francisco. 

Il est important de rappeler qu’au cours de son histoire, l’adresse de domaine du site a changé plusieurs fois. La toute dernière saisie de domaine qui a été suspendue suite à la décision de la justice égyptienne était celle de egybest.

Suspension de la plateforme

Suite à la décision de la justice égyptienne, la plateforme de streaming et de téléchargement Egybest a été fermée officiellement le 14 mai 2019. Cette décision a été appliquée sur d’autres sites de streaming sous prétexte de mettre à la disposition des internautes, d’une façon illégale, des séries et des films sans prendre en compte des droits d’auteur.

Les propriétaires du site le plus visité dans le monde arabe ont affirmé que la plateforme n’est plus opérationnelle après avoir été bloquées. En effet, ils ont publié sur le compte officiel du site une note qui explique les circonstances de toute cette affaire en annonçant la fin de ses activités.

Par ailleurs, les propriétaires de la plateforme ont également mentionné, au niveau de leur site officiel, la fermeture de plusieurs sites similaires qui proposent aussi des séries et des films étrangers et arabes. Plusieurs internautes ont réagi à cette décision en lançant un hashtag contestant le blocage de la plateforme. Ce hashtag s’est propagé sur les différents réseaux et médias sociaux.

Controverses et critiques

Il est évident que la décision de la justice égyptienne a déclenché une houle d’exaspération parmi les internautes sur les réseaux sociaux, protestant ainsi contre la fermeture de la plateforme. 

Des critiques d’art égyptiens et des économistes ont souligné que la décision de suspendre ces sites web qui assurent la diffusion des feuilletons de ramadan, s’inscrit dans le cadre de l’appui qu’apportent les sociétés de production faisant partie aux services de renseignement égyptiens. Ces derniers assurent le contrôle de la production dramatique du pays. Par ailleurs, plusieurs observateurs ont découvert un lien entre la décision de fermeture des différents sites et la publication révélée par la société de production avant le début du mois de ramadan annonçant le lancement d’une plateforme de streaming (watch it). Cette plateforme vous propose d’accéder à toutes les séries télévisées en échange d’une souscription financière.

Pour ne pas perdre du trafic sur leur site web, plusieurs sites web bloqués ont dû changer de domaine. 

Les sites de substitution

Les séries et les films arabes sont très populaires dans les pays arabophones. C’est pour cette raison qu’ils méritent d’être accessibles au plus grand nombre d’internautes, pas uniquement ceux qui ont les moyens de les visionner.

Après la décision de suspension du site Egybest, plusieurs internautes ont dû se rabattre sur les plateformes payantes connues comme Shahed ou Netflix. Néanmoins, des films et des séries arabes et étrangers gratuits sont proposés sur diverses plateformes offrant la possibilité d’explorer le cinéma des quatre coins du monde, comme c’est le cas sur Egybest.tn. En effet, sur ce site, les internautes peuvent accéder à tous leurs films et séries préférés gratuitement.