Quelle différence entre UI et UX design ?

Dans le domaine de la création graphique, on parle fréquemment de conception d’interface ergonomique, qui réfèrent à l’UX Design pour identifier l’expérience utilisateur et l’UI Design, acronyme de l’interface utilisateur, pour le design graphique. Ces deux notions constituent deux disciplines spécifiques avec des méthodes et des pratiques différentes, mais complémentaires.

L’UX Designer et l’UI Designer sont souvent confondus ou mal compris. Chaque discipline a ses propres compétences et un rôle différent de l’autre. Il faut aussi savoir que les compétences des UX/UI designers sont très sollicitées. Il est ainsi de notre devoir de vous éclairer sur la relation de réciprocité et de complémentarité entre l’UI et l’UX design. Que veut dire UI ? Quel est le rôle d’un UX Designer ? Quelles différences entre UI et UX ? Les experts de notre agence web Via Studio répondent pertinemment à toutes questions dans cet article.

Qu’est-ce que l’UI Design ?

L’UI Design, ou la conception d’interface utilisateur (User Interface Design), correspond au développement d’un univers graphique dans lequel évolue un utilisateur sur un site web, une application ou un logiciel. L’objectif de l’UI est d’optimiser l’interaction entre l’utilisateur et le produit. Suivant les règles et les méthodes pour l’ergonomie des interfaces, l’UI designer a pour mission de créer une interface agréable et pratique pour les utilisateurs en concevant puis en plaçant des éléments graphiques et textuels d’une interface mobile par exemple. 

En d’autres termes, l’UI Designer s’intéresse à la partie visible de l’interface, c’est-à-dire la conception générale, l’ergonomie, la lisibilité des parcours et la qualité des contenus. Le designer UI doit répondre pertinemment aux exigences esthétiques du client en instaurant un univers graphique agréable, comportant des éléments intuitifs et conformes à la charte graphique. Pour créer un site, une application ou un logiciel plus vivant, il doit prendre en compte le point de l’interaction. Une bonne UI présente une interface utilisateur intuitive, avec une navigation et des éléments fluides et pertinents. La conception graphique est réalisée conformément à l’image et aux valeurs de la marque ou du produit. Chez Via Studio, nous conjuguons nos efforts pour vous proposer un UX/UI Design de haute qualité.

Qu’est-ce que l’UX Design ?

L’UX Design, ou le design de l’expérience utilisateur, représente la conception de l’interaction entre l’utilisateur et le produit utilisé. L’UX prend ainsi en compte le contenu, le design et l’architecture du site. L’UX Design a pour objectif de rendre un site web ou une application accessible et simple d’utilisation, en prenant soin de son ergonomie, ses fonctionnalités et son apparence. Une bonne « user experience » se doit de garantir la crédibilité du site ou de l’application et d’être compatible avec tous les supports (PC, smartphones, tablettes, …). L’UX s’appuie notamment sur des méthodes permettant de simplifier l’utilisation du produit, sa simplicité, sa lisibilité et son utilisabilité. Pour faire simple, l’expérience utilisateur doit être la plus agréable possible.

La mission de l’UX Designer est plus stratégique. Celui-ci doit réfléchir à l’UX et veiller à susciter de l’émotion chez l’internaute ou le consommateur lorsqu’il découvre ou utilise le service ou le produit. Pour ce faire, il utilise une méthodologie infaillible : idéation, architecture de l’information, prototypage, tests utilisateurs puis analyse des données. Cette partie créative requiert une certaine compétence et de l’expérience afin de parvenir à maîtriser tous les aspects techniques pour concevoir une expérience utilisateur pratique et créative. De nombreuses écoles et centres de formations existent pour former les futurs UX Designers.

Quelles différences y a-t-il entre les deux ?

L’UX design se focalise sur la dimension humaine de l’expérience utilisateur, qui englobe les émotions, la psychologie, les attentes et la compréhension des besoins de l’usager afin de développer un site web et/ou une application mobile. Le but est donc d’optimiser le parcours de l’internaute et de fluidifier la navigation. De son côté, l’UI design s’intéresse à l’environnement graphique et tous les éléments visuels de l’interface UI, avec lesquels l’utilisateur interagit. L’UI répond à la question de l’interaction d’un utilisateur avec un produit. Contrairement à l’UX (qui comprend l’UI), l’User Interface s’oriente plus vers le visuel pour capter l’attention de l’utilisateur et lui présenter immédiatement de quoi il s’agit.

La confusion entre les deux notions peut être issue de la polyvalence de certains professionnels. En bref, voici les principales différences de l’UX et de l’UI :

  • L’UX permet de trouver des solutions aux problèmes des utilisateurs et d’instaurer une expérience utilisateur la plus efficace et pratique possible.
  • L’UI sert à développer des interfaces intuitives, interactives et ergonomiques.
  • L’UX s’appuie totalement sur l’UI, car l’UI permet d’établir une expérience utilisateur optimisée.
  • L’UX arrive au premier plan dans un processus de développement, suivi de l’UI.
  • L’UX instaure les bases d’un parcours utilisateur. L’UI procède ensuite à décorer ce parcours en développant l’aspect visuel et interactif.

Comment fonctionnent-ils ensemble ?

L’UX et l’UI appartiennent à ce qu’on appelle la conception centrée sur l’humain (Human-Centered Design). Ces deux métiers, qui font partie de notre agence web, sont si différents mais tellement complémentaires. Ils collaborent ensemble dans un processus de développement produit.

L’un est utile à l’autre. L’UI ne peut fonctionner sans l’UX et inversement. L’UX Designer élabore un cadre à l’UI Designer qui conçoit l’interface. L’UI Designer tient compte des principes d’une expérience utilisateur de qualité. Il est ainsi compliqué d’obtenir de meilleurs résultats sans se concentrer sur les deux aspects. Une belle interface optimisée mais pas simple à manipuler, correspond à un produit avec une bonne UI mais une mauvaise UX. En revanche, une interface visuellement moyenne, voire médiocre, qui propose une bonne utilisabilité, représente un produit avec une bonne UX mais une mauvaise UI.

Quelles compétences faut-il pour devenir UX/UI Designer ?

Un UI designer est un expert en webdesign et en marketing digital. Il doit posséder des aptitudes en marketing et en communication pour pouvoir mettre en place tout une stratégie visuelle des marques ou des entreprises. Un UI designer, c’est aussi une personne créative, qui a les qualités nécessaires pour concevoir des chartes graphiques, logos et animations. Les formations en UI Design comprennent généralement une initiation au développement web ainsi que des ateliers pratiques avec les logiciels de création graphique comme InDesign, Photoshop ou Adobe Illustrator.

L’UX designer doit maîtriser tous les aspects du webdesign pour concevoir des interfaces qui répondent aux besoins des utilisateurs. Ce métier se focalise plus sur l’aspect fonctionnel que le design. Le spécialiste de l’UX designer doit avoir une vision stratégique et fonctionnelle, une forte empathie pour comprendre les besoins des usagers ainsi que des compétences certaines en création site web, conception graphique et webmarketing.