Il est évident que dans le but de renforcer la visibilité de votre site web tout en veillant à générer du trafic qualifié, il est indispensable d’avoir recours au référencement. En effet, le marketing digital est devenu désormais une nécessité pour toutes les entreprises désirant se faire une présence sur le web. Pour ce faire, il existe plusieurs outils dans le but d’occuper les meilleures positions dans les moteurs de recherche. Toutefois, quelle approche faut-il choisir afin d’atteindre les meilleures positions dans les résultats de recherche ? Faut-il opter pour un référencement payant ou un trafic organique ? Quelle est la différence entre SEO et SEA ?
Qu’est-ce que le SEO ?
Désignant l’ensemble des stratégies et des actions visant à améliorer le positionnement d’un site web dans les résultats des moteurs de recherche ; le Search Engine Optimization, ou SEO est l’outil qui se fonde sur la production régulière de contenus utiles et qualitatifs pour l’internaute. En effet, cette méthode d’optimisation du référencement organique d’un site web veille à lui permettre d’être le mieux référencé sur un groupe de mots-clés donnés. Cette stratégie œuvre à apporter des améliorations au niveau du site dans le but qu’il puisse répondre de la meilleure façon aux revendications des algorithmes des moteurs de recherche.
Selon l’agence SEO Tunisie, un site web bien référencé est obligatoirement optimisé. Certes, les algorithmes des moteurs de recherche comme Yahoo, Bing ou Google sont tenus secrets, toutefois, nous savons qu’ils visent à analyser plus de 200 paramètres afin de classer les différents sites ; notamment le comportement des internautes (taux de rebond, nombre de pages vues, durée de visite) ; la notoriété (nombre de liens entrant venant d’autres sites pertinents) ; le contenu publié (diversité, fraîcheur, pertinence, qualité) ; la qualité de l’hébergement (temps de chargement des pages Web).
Afin de faciliter la lisibilité de votre site par les moteurs de recherche, il est essentiel de corriger les différentes failles techniques, tout en améliorant la performance de son contenu.
Qu’est-ce que le SEA ?
Le Search Engine Advertising, SEA se résume à créer et à optimiser des publicités payantes s’affichant dans les pages de résultats des différents moteurs de recherche. Pour ce faire et dans le but de faire apparaître le site web de vos entreprises en position préférentielle sur des requêtes bien stratégiques, vous pouvez avoir recours à une campagne Google Adwords (nouvellement Google Search Ads). Ce dernier fonctionne selon une méthode d’enchères. Dans ce cas, l’annonceur doit déterminer un budget dédié à certains mots-clés, avant de paie Google selon la quantité de clics sur le lien sponsorisé (Pay Per Click, PPC).
Dans le but de réussir ses campagnes SEA, il est nécessaire de bien choisir les différents mots-clés cibles. Il est important de mentionner que tous les mots clés n’ont pas le même coût. Plus le mot clé est concurrentiel, plus le clic coûte cher. Nous parlons alors de coût par clic ou CPC. Afin de faire le bon choix, nous devons s’efforcer de dénicher les mots-clés les plus à même de créer des conversions.

Quelle est la différence entre SEO et SEA ?
Entre le SEA et le SEO, il n’y a pas une différence, mais plusieurs. Il est vrai que les deux outils répondent aux mêmes objectifs : l’amélioration de la visibilité des sites web tout en veillant à l’acquisition de nouveaux prospects. Toutefois, les deux principales différences entre le SEA et le SEO sont : le SEA a tendance à donner des résultats plus rapides sur des requêtes concurrentielles, alors que SEO ne demande pas de payer les différents moteurs de recherches comme Google.
Afin de connaître quelles sont les différences entre SEO et SEA, il faut commencer par décrypter la Search Engine Results Page (SERP). Quand un internaute réalise une recherche sur un moteur de recherche tel que Google, il peut avoir accès à deux types de résultats. En bas et en haut de la SERP, vous trouverez essentiellement des liens sponsorisés et les annonces payantes mentionnées par un petit logo vert “annonce”. Par ailleurs, sur le reste de la page, vous trouverez les différents résultats naturels ou organiques de votre requête. Ces résultats sont le fruit d’un classement réalisé par l’algorithme confidentiel des moteurs de recherche, alors que les annonces payantes sont le produit d’un jeu d’enchères payées par les annonceurs.
SEO ou SEA ?
Le SEA produit des résultats dès le lancement de la campagne tandis que les effets du référencement naturel ne se font sentir qu’au bout de quelques semaines. Néanmoins, à long terme, le référencement naturel offre de meilleurs résultats. En effet, il est important de mentionner que les effets du SEO sont pérennes. Alors que les effets du SEA prennent fin quand la campagne est terminée, avec le SEO, les sites gardent leur position même si vous y allouez moins de ressources et de temps.
Tandis que le SEA nécessite un budget, la mise en place d’une bonne stratégie SEO permet de générer un trafic gratuitement. Par ailleurs, grâce aux options de ciblage, le SEA a la capacité de pousser les annonces vers une cible spécifique selon ses centres d’intérêts ou sa localisation géographique par exemple. Certes, le SEO revendique le déploiement des efforts constants, surtout lors de la création de contenus, toutefois, le référencement naturel permet d’apporter en principe un trafic mieux qualifié tout en générant des taux de transformation supérieurs à ceux du SEA.
Il est vrai que le SEO n’offre pas de garantie de positionner un site sur des mots-clés à forte concurrence, alors qu’au niveau du SEA, en mettant le prix, tous les mots clés sont potentiellement atteignables. En outre, le référencement payant permet de mettre en place une campagne d’acquisition limitée dans une période, comme c’est le cas lors d’un lancement de produit ou d’offres saisonnières. Pendant que le référencement payant répond davantage à des jeux de court terme, le SEO vise à renforcer la confiance des internautes et la notoriété de la marque.
Référencement payant et naturel : complémentaire ou opposé ?
Bien que nous ayons tendance à opposer SEA et SEO, toutefois, les deux stratégies peuvent parfaitement s’allier dans le but de générer du trafic de qualité au niveau de Search Engine Marketing.
En effet, vous pouvez utiliser le référencement naturel tout au long de la durée de vie du site web de votre entreprise afin de générer un trafic régulier ; et vous pouvez opter pour une campagne Adwords en complément, dans le but d’atteindre des mots clés à fort niveau.
Par conséquent, le référencement payant et la référence naturelle ne se ressemblent pas, toutefois ils s’assemblent très bien pour atteindre vos objectifs webmarketing.
Les inconvénients d’une campagne Google Ads
Il est important de savoir que selon votre secteur d’activité, se positionner sur Google en SEA, peut être assez coûteux.
En effet, le coût par clic demandé par le moteur de recherche n’est pas très élevé dans la plupart des secteurs ; cependant, cela peut enregistrer un changement dans des domaines comme les métiers d’urgence (serruriers), secteur juridique, les prêts et les assurances.
Il est bon de mentionner aussi que dans le cas d’un site de vente en ligne de produits peu coûteux, lors de campagne sur Google Ads, il est difficile d’obtenir une bonne rentabilité des investissements. En effet, le prix d’une campagne pourrait rogner la marge de la société sur ces produits.
Il faut bien noter que lorsque vous décidez d’arrêter une campagne SEA, la rentabilité s’arrête également immédiatement. Ce qui n’est pas le cas du référencement organique ou naturel.
Les inconvénients du SEO
Le SEO est un travail qui doit obligatoirement se faire sur le long terme. En effet, les premiers résultats peuvent prendre plusieurs semaines afin de se concrétiser. Contrairement au référencement payant, il n’est pas possible de prévoir un résultat exact ou une position.
Conclusion
Enfin, la différence entre SEO et SEA, il n’existe pas un meilleur type de référencement entre le SEA et le SEO. En effet, les deux outils possèdent différents objectifs et sont complémentaires.