À l’ère du numérique, développer la présence de sa marque sur le web n’est plus une option, mais plutôt une nécessité. C’est pourquoi d’ailleurs l’utilisation des CMS (système de gestion de contenu ; content management system) constitue un précieux atout puisqu’il permet d’étendre une entreprise en ligne, d’optimiser un site web pour les moteurs de recherche, et aussi de produire davantage de leads avec un minimum d’efforts.
Qu’il s’agisse de la création site web Tunisie e-commerce ou d’un simple site vitrine avec des millions de références, vous devez ainsi faire un choix approprié parmi la pléthore d’options qui s’offrent dorénavant à vous.
Par ailleurs, en matière de fonctionnalités natives et de qualités, l’ensemble des CMS ne s’équivalent pas. En outre, la popularité de ce marché a vu l’apparition de plusieurs plateformes : Shopify, Webflow, Drupal, Joomla, WordPress…
Mais dans les chiffres, quels sont les systèmes de gestion de contenu les plus utilisés en 2022 ? En fait, le marché des CMS a enregistré une croissance exponentielle au cours des dernières années. Toutefois, les solutions Open sources (logiciel libre) traditionnelles conservent le leadership du secteur avec un peu plus de 78 % de parts de marché pour WordPress. D’un autre côté, Shopify s’affiche comme un acteur clé de l’e-commerce à l’échelle internationale.
WordPress, l’acteur dominant dans la création de site internet
Qui n’a jamais entendu parler de WordPress pour créer un site web ? WordPress (un CMS libre, gratuit et open-space) conserve, pour la 5e année consécutive, sa place en haut du podium mondial avec 65, 2 % des parts du marché. Il est toujours le leader incontesté face aux CMS comme Magento, Shopify, PrestaShop, Joomla ou encore Drupal. En d’autres termes, ce système propulse plus de 2/3 du web.
En effet, WordPress est reconnu comme l’un des outils les plus fiables pour le SEO. Il possède des capacités solides dans ce domaine. Il est devenu aujourd’hui une référence mondiale pour la création du site web.
La plateforme est facile à utiliser et offre une grande variété de fonctionnalités pour les Agence web Tunisie. Elle dispose de plusieurs plugins et Templates gratuits, et grâce à sa polyvalence, on peut ainsi envisager la création d’un site e-commerce ou d’un blog d’entreprise. La majorité de ses fonctionnalités sont parfois payantes, et doivent être donc ajoutées au fur et à mesure.
Par ailleurs, les chiffres montrent que WordPress ne risque pas d’être détrôné de sitôt ! Et si cette tendance se poursuit, il ne tardera pas à propulser la moitié de l’ensemble des sites sur internet. De plus, il détient une position assez dominante sur Drupal et Joomla, deux autres dispositifs populaires de gestion de contenu auto-hébergés.
Bref, WordPress reste médaillé d’or en termes de popularité avec un volume de recherche largement au-dessus de ses rivaux.
Shopify
Parmi les CMS les plus utilisés aujourd’hui, Shopify fait partie des meilleures. Il détient un peu plus de 47 % de la part de marché des plateformes d’e-commerce dans le monde.
En fait, la simplicité d’usage a fait de ce dispositif tout-en-un une référence du marché. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles il est parfaitement adapté aux confirmés comme aux débutants. Il permet de lancer rapidement et facilement une boutique en ligne sans se préoccuper de contraintes liées notamment aux serveurs.
Shopify propose un back-office intuitif, ergonomique et assez soigné, parce que tout est structuré de façon logique. De plus, il convient à la création d’un site web international et permet d’effectuer des transferts sécurisés sur plusieurs supports.
Cette plateforme offre ainsi la possibilité de lancer une boutique en ligne classique sans avoir aucune compétence technique.
C’est une solution complète qui offre en outre l’occasion de créer une boutique à l’aspect professionnel. En réalité, elle s’occupe du volet technique de celle-ci. Cependant, les mises à jour, les logiciels et autres sont pris en charge par le système.
En revanche, la maintenance et l’hébergement sont assurés par l’éditeur. Donc, tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un produit à vendre.
Néanmoins, si vos connaissances sont limitées, il est judicieux de vous adresser à l’Agence Via Studio pour s’occuper de l’intégration à votre place.
Wix
Leur concurrent le plus proche, Wix, est en troisième position avec 18 % des sites. Il apparaît toujours dans le top du classement des CMS. Cette plateforme détient 29% des parts de marché. En tant que produit open-source flexible et agile, elle a été capable de résoudre parfaitement et rapidement les problèmes de sécurité et les bugs au fil des années, et cela ne sembla pas, en fait, être en passe de changer.
Wix offre désormais toutes les fonctionnalités dont vous aurez besoin pour la création de votre site vitrine : plusieurs solutions et templates pour vos campagnes marketing, titres animés, formulaires de contacts, vidéos… L’enseigne travaille intensivement à l’amélioration du service, en ajoutant principalement des outils commerciaux, des mises à niveau de performances ainsi que le code Wix pour la création d’applications web dynamiques…
Le CMS Wix est apprécié pour sa flexibilité et son interface intuitive qui le rendent facile à utiliser, notamment pour les novices. Sur le site Via Studio, vous trouverez des tutoriels pour apprendre à créer un site web.