SAMSUNG GALAXY S23, S23 Plus & S23 Ultra: Date de sortie, fiche technique et prix.

Sur le marché des téléphones haut de gamme, la marque à la pomme ‘Apple’ n’a qu’un seul vrai rival. Samsung, le numéro un mondial des smartphones, est aujourd’hui l’unique fabricant Android en mesure de vendre des millions d’engins au-dessus de 3 000 dinars comme le SAMSUNG GALAXY S23. Une question d’image ? Oui, c’est sûr, mais pas seulement. 

En fait, la gamme Galaxy S de la firme coréenne a prouvé à plusieurs reprises qu’elle était irréprochable technologiquement. Au niveau des fonctionnalités logicielles, de la polyvalence de l’appareil photo et de la qualité de l’écran, la marque propose certes les meilleurs terminaux de la planète. 

Le 1er février 2023, Samsung organise son événement traditionnel ‘Unpacked’ de début d’année. À quelques jours seulement de la grande conférence, on connaît déjà plusieurs éléments concernant les SAMSUNG GALAXY S23

Le géant coréen propose désormais trois smartphones haut de gamme : Galaxy S23 Ultra, Galaxy S23 Plus et Galaxy S23. Comme toujours, une petite partie de leurs secrets ont déjà été éventés. Par ailleurs, si les fiches techniques et le design ne font plus guère de doute, la question des prix Tunisie n’est pas complètement tranchée.

Date de sortie, fiche technique, prix… tout ce qu’il faut savoir avant sa sortie 

Ce début d’année sera marqué par des nouveaux flaghships de Samsung : les SAMSUNG Galaxy S23

En fait, les prochains fleurons du géant coréen seront officiellement présentés le 1ᵉʳ février 2023 (date de sortie officielle). Si l’on sait déjà que les S23 marqueront bien leur différence avec leur devancier en intégrant des changements côtés hardware notamment, comme des batteries plus généreuses ou encore la présence du Soc Snapdragon 8 Gen 2, il y aurait aussi quelques ajouts côté software. Néanmoins, la différence la plus notable est assurément la disparition du module photo sur les 3 versions, pour laisser place aux capteurs uniquement. 

Comme on est tous de petits impatients, impossible d’attendre aussi longtemps. Heureusement, un réseau de ‘fuiteurs’ professionnels nous permet désormais d’avoir à l’avance des informations, à commencer par le nombre de terminaux. Du côté de la segmentation, pas vraiment de changement avec trois modèles :

  • SAMSUNG Galaxy S23 : le modèle d’entrée de gamme (8 Go de RAM + 512 Go de stockage / 8 Go de RAM + 256 Go de stockage). 
  • SAMSUNG Galaxy S23 Plus : une version plus sophistiquée, en particulier, avec un plus grand écran (8 Go de RAM + 512 Go de stockage / 8 Go de RAM + 256 Go de stockage). 
  • SAMSUNG Galaxy S23 Ultra : qui est doté de l’équipement le plus haut de gamme (12 Go ou 8 Go de RAM / 1 To, 512 ou 256 de stockage). 

Des changements discrets, mais élégants

Tandis qu’on s’attendait à ce que le géant coréen mette le paquet afin d’améliorer sa prochaine gamme, un nouveau rapport de Ice Universe (divulgateur de Samsung) est venu ainsi indiquer que le terminal ne va offrir que très peu de changements par rapport à l’ancienne génération S22. Donc, ils vont vraisemblablement se compter sur les doigts d’une main. 

Design 

Concernant le Galaxy S23, il faudrait en fait s’attendre à un design légèrement revisité au niveau des caméras à l’arrière. Ces dernières s’intégreraient beaucoup mieux aux châssis afin de ne pas dépasser en relief, à la différence des autres qui restent plutôt protubérantes. Les rebords latéraux seraient en outre moins arrondis, un peu plus anguleux, peut-être plus proches de ce que proposaient les Galaxy Note. L’ensemble disposerait d’un écran plus immersif, sans pour autant revenir aux bords incurvés, qui furent pendant un long moment l’apanage des Galaxy S Edge. 

Pour rappel, Samsung fournit la plupart des dalles des téléphones de ses rivaux et ses fleurons profitent alors de ce qui se fait de mieux. Le Galaxy S23 Plus serait doté d’une dalle AMOLED de 6,6 pouces, le S23 d’un écran plat AMOLED FHD+ de 6.1” avec un poinçon pour la caméra, lorsque le S23 Ultra afficherait 6.8” de diagonale d’écran QHD+. Celui-ci devrait être lumineux, parce que des rumeurs évoquent un pic jusqu’à 2200 nits, dépassant même celui de l’iPhone 14 Pro Max. D’ailleurs, il devrait bénéficier de quelques technologies exclusives comme la compatibilité avec le stylet S-Pen et le LTPO 4.0. 

Processeur

Les S23 et S23 Plus supporteraient un taux de rafraîchissement de 120 Hz, qui s’ajuste dynamiquement en fonction des besoins (48 Hz – 120 Hz). En revanche, le S23 Ultra bénéficierait d’un taux de rafraîchissement plutôt variable. 

Suite à l’agence Via Studio, le lecteur d’empreintes digitales va aussi avoir droit à une mise à jour. Jusqu’ici, Samsung utilisait le capteur 3D Sonic Gen 2 de Qualcomm, qu’il avait déjà positionné sous l’écran de ses S22 Ultra et S21 Ultra. La nouvelle génération devrait toutefois offrir une zone de lecture plus grande avec le Qualcomm 3D Sonic Max. C’est en fait le plus grand capteur d’empreintes digitales à ultra-sons intégré à l’écran. Il utilise en plus des ondes sonores afin de scanner les empreintes digitales avec une résolution incroyablement fine et à un rythme rapide. 

Appareil photo

C’est particulièrement au dos qu’il faut s’attendre au plus grand changement. Oubliez donc le domino noir, le dos des Galaxy S23 se contenterait de faire tout simplement ressortir les 3 capteurs photo individuellement, accompagné, sur le haut, du flash. L’ensemble sera ainsi équipé d’un verre infiniment résistant aux rayures et aux chocs (Gorilla Glass Victus 2). 

On trouverait quasiment la même configuration du module au dos, sur le Galaxy S23 Plus comme sur S23 : un capteur principal de 50 MP, un ultra-angle de 12 MP, l’ensemble accompagné d’un téléobjectif de 10 Mp avec un zoom optique 3x. 

En revanche, le S23 s’appuierait sur un capteur principal de 200 MP, fabriqué en interne, avec un appareil photo ultra-large de 12 Mégapixel et une paire de téléobjectifs de 10 MP : l’un prenant en charge un zoom 10x et l’autre capable d’un zoom optique 3x.

Les S23 seront ainsi les premiers smartphones à être équipés d’un module caméra principal de 200 mégapixels. Il s’agirait de l’Isocell HP2, qui, d’après Ice Universe, serait l’un des « meilleurs capteurs” développés par Samsung à ce jour. 

En vidéo également, les S23 auraient des nouveautés à revendre. Ces terminaux seraient capables de tourner en 8K jusqu’à 40 fps. De quoi mieux s’adapter aux TV. C’est le travail des algorithmes qui fait cependant la différence. 

Du Snapdragon pour tous ?

Depuis maintenant des années, le géant coréen propose deux versions de ses appareils haut de gamme. 

L’une embarque une puce Exynos fabriquée par la division semi-conducteurs de Samsung et destinée principalement à l’Union européenne. En fait, cette version a été pas mal de fois critiquée, puisqu’elle souffrait d’une autonomie assez limitée et n’arrivait pas à fournir des performances équivalentes. 

L’autre est par contre équipée des puces Snapdragon produite par Qualcomm et se destine notamment aux marchés asiatique et nord-américain. 

Les nouveaux smartphones de Samsung devraient, cette année, délaisser le processeur Exynos en vue de s’occuper désormais du Snapdragon 8 Gen 2 de Qualcomm, le système le plus complet, plus puissant et plus intelligent disponible sur Android. Cela permettra ainsi aux terminaux de se montrer beaucoup plus efficaces, de bénéficier de diverses nouvelles fonctions au niveau de la photo, du jeu mobile, de l’audio, mais également des messages par satellite. Bref, c’est le chipset le plus haut de gamme du fondeur. 

Autonomie 

Samsung entend de plus améliorer l’autonomie de toute la gamme Galaxy S. À cet effet, le géant coréen aurait décidé d’accroître la capacité des batteries de chaque appareil. 

Par ailleurs, le SAMSUNG GALAXY S23 devrait dorénavant profiter d’une batterie plus puissante et plus grosse que son prédécesseur (3900 mAh contre 3700 mAh pour le S22). Il supporte en outre une charge filaire de 25 watts. De plus, il introduirait un tout nouveau mode de performance, nommé ‘Light’, permettant de grappiller un peu plus d’autonomie, notamment si le besoin s’en fait sentir. Le Galaxy S23 Plus pourrait toutefois s’enorgueillir d’une batterie plus importante (4700 mAh) afin d’endosser son grand écran, avec une charge supportée de 45 watts. D’autre part, le S23 Ultra verrait beaucoup plus loin avec une batterie de 5000 mAh, promettant de le faire tenir longtemps et supportant le 45 watts. 

L’ensemble de la gamme propose la charge inversée sans fil ainsi que la charge sans 10 watts. 

Prix et coloris 

Contrairement à la précédente génération, le géant coréen aurait choisi de proposer les 4 mêmes coloris pour l’ensemble de ses smartphones. Cette fois-ci sera alors possible de choisir entre blanc cassé, lilas, vert forêt et noir mat. Néanmoins, il se peut que Samsung réserve des coloris exclusifs pour les acquisitions sur son site officiel. 

Le prix Tunisie exact de ce nouveau smartphone n’est pas encore connu. Mais, d’après le leaker RGClouds, le SAMSUNG GALAXY S23 démarrerait à 3600 dinars, légèrement moins cher que son prédécesseur le S22 à son lancement (4900 dinars). Le Galaxy S23 Plus garderait désormais son tarif (3999 dinars/ 4999 dinars au lancement du S22 Plus). 

Le SAMSUNG GALAXY S23 Ultra tutoierait encore une fois les sommets à partir de 4999 dinars, relativement moins que les 5900 dinars du S22 Ultra dans sa version 256 Go. En France, par contre, les prix dévoilés sur Twitter ce mardi laissent entrevoir une facturation plus significative à prévoir.